Hello ! Que tu sois entrepreneur ou non, je suis persuadée que tu as déjà eu à te battre contre le temps qui passe. Toujours trop de tâches à réaliser, mais jamais assez de temps pour cela.
As-tu déjà pris le temps de faire le point sur ta manière de gérer ce temps et identifier les éléments qui pourraient être améliorés ?
Évidemment, cette observation de tes pratiques doit se faire sans jugement ni reproches envers toi-même. On ne peut pas être hyper opérationnel au premier coup d’essai. (Bon d’accord, sauf peut-être certaines personnes chez qui c’est inné .)
Si ce n’est pas le cas, pas l’inquiétude. Je suis là pour te donner mes astuces pour optimiser ton temps.
Je tiens à préciser que toutes ces astuces ne conviendront peut-être pas, mais l’important est d’essayer pour ensuite adopter les habitudes qui te permettront de ne plus perdre du temps lorsque cela est possible.
Mieux organisé = plus de temps pour toi ! Et plus de productivité également 🙂
Fais une liste des tâches à accomplir
La première étape pour bien gérer son temps est de savoir exactement ce que l’on doit faire.
Plusieurs organisations sont possibles (à la journée, semaine ou mois) mais le principe reste le même. Note toutes les tâches à réaliser et classe-les par ordre de priorité.
L’avantage de classer tes tâches est que tu ne perdras plus 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là à choisir ce que tu vas faire.
Et voilà comment gagner plusieurs minutes très précieuses à tes journées !
Planifie tes journées
Une fois que tu as établi ta liste de tâches, essaie de planifier ta journée. Détermine le temps nécessaire pour chaque tâche et répartis-les dans ta journée. Tu peux également le faire par semaine ou par mois. Cela t’aidera à te concentrer sur une tâche à la fois et à éviter de perdre du temps à passer d’une tâche à l’autre. Si tu n’es pas sûr de la durée d’une tâche, n’hésite pas à prévoir un peu plus de temps que nécessaire. Il vaut mieux avoir plus de temps que pas assez.
Élimine les distractions
Les distractions peuvent être un véritable obstacle à la gestion efficace du temps.
Elles peuvent être internes. J’entends par là toutes les petites choses autour de toi qui attirent ton attention : ton téléphone, les réseaux sociaux ou même ton chat ! (Bon d’accord, on tolère le chat).
Si tu souhaites rester concentrée, force-toi à éloigner toutes ces distractions de ton champ de vision. Un élément que l’on ne voit pas, ça évite la tentation !
D’autres éléments peuvent venir mettre en péril ta tranquillité et ta productivité : les autres.
Eh oui, les sollicitations à répétition peuvent te faire perdre un temps fou.
Pour cela, je te conseille de réfléchir en amont concernant ta gestion des autres.
Par exemple, lorsque tu reçois un mail, est-ce que tu vas répondre directement ou le laisses-tu pour plus tard ?
Un article dédié à la gestion des sollicitations externes, ça te tente ?
Fais des pauses
Prends des pauses régulières pour te ressourcer et éviter de te fatiguer trop vite. Tu pourras ainsi retrouver ton énergie et revenir à tes tâches avec plus de concentration et de motivation. Pendant ta pause, essaie de faire quelque chose qui te détend et te permet de te vider l’esprit. Tu pourrais par exemple prendre une pause café, faire une petite promenade ou écouter de la musique.
Ne sois pas trop dur envers toi-même
Fixe-toi des objectifs irréalisables dans le temps. Établis des objectifs réalistes en fonction de ton temps et de tes ressources. Trop travailler ne te rendra pas forcément plus productif. Atteindre tes objectifs rapidement te permet de rester motivé.
Utilise des outils de gestion de temps
Il existe de nombreux outils de gestion du temps qui peuvent t’aider à mieux organiser ta journée. Par exemple, tu pourrais utiliser un calendrier pour planifier tes tâches ou une application de gestion de tâches pour suivre ta liste de choses à faire.
Je te propose bientôt un article regroupant différents outils de gestion du temps.
Savais-tu que je peux t’accompagner dans la gestion et l’organisation de ton projet ?
Pour découvrir mon accompagnement, c’est juste ici :
Et toi, comment gères-tu ton temps ?