Feedback loop : apprendre de ses erreurs en essayant, testant et réajustant.

Apprendre de ses erreurs

Préférer ne rien faire plutôt que de se tromper.
Vouloir à tout prix que tout soit parfait avant de lancer une offre.
Ne pas se positionner sur un contrat par manque de légitimité.


Tout cela, tu connais ?
Nous sommes beaucoup à être passer par là, voire à continuer de penser de cette manière. Malheureusement, cela peut t’empêcher de passer réellement à l’action.

Aujourd’hui, je vais te parler d’un concept qui peut réellement t’aider à évoluer dans le développement de ton entreprise : le feedback loop, ou en français, la boucle de rétroaction.
Autrement dit, c’est tout simplement le fait d’essayer et d’utiliser les retours de tes actions pour faire évoluer ton travail, ton offre ou ton entreprise.

Ce concept n’est pas encore tout à fait clair pour toi ? Ne t’inquiète pas, je t’explique tout et te donne des exemples concrets pour que tu puisses, toi aussi, le mettre en place dans ta stratégie d’entreprise.


Le feedback loop en quelques mots

Le feedback loop, c’est un processus continu d’évaluation et d’amélioration basé sur les retours d’information que tu reçois. En d’autres termes, c’est un cercle vertueux dans lequel tu collectes des informations sur tes actions, tes résultats et tes performances, puis tu utilises ces informations pour ajuster ta stratégie, prendre de meilleures décisions et t’améliorer constamment. C’est un outil puissant pour progresser et réussir dans ton entreprise.

Concrètement, comment faire pour identifier ces informations et réagir en conséquence ?


Prenons un exemple concret pour illustrer cela.
Imaginons que tu aies lancé une nouvelle offre pour ton entreprise, mais que tu ne reçoives pas autant de demandes de clients que prévu. Tu pourrais simplement continuer à promouvoir ton offre de la même manière, espérant que les choses s’améliorent. Mais grâce aux retours de tes clients et en prenant du recul, tu collectes des informations sur les raisons pour lesquelles ton offre ne fonctionne pas aussi bien que prévu, et tu ajustes ta stratégie en conséquence.
Plusieurs manières de faire sont possibles. Tu peux demander à tes clients potentiels la raison pour laquelle ils ne sont pas intéressés par ton offre. Peut-être que le prix est trop élevé, ou que la description n’est pas claire. Peut-être que tu ne cibles pas le bon marché.
En collectant ces informations, tu peux ajuster ton offre.
Puis,, tu observes les résultats de ces ajustements et tu recommences le processus. Et ainsi de suite, en boucle.

L’idée est d’entrer dans une première boucle dans laquelle tu vas expérimenter une tâche. Grâce aux retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, tu vas pouvoir réajuster ton travail et ainsi passer à une boucle supérieure. Il faut plus ou moins de temps pour passer d’une boucle à une autre, mais pas de pression, chacun avance à son rythme.

Si tu as fait un tour sur ma page d’accompagnement, tu as dû comprendre que ma manière de fonctionner se portait beaucoup sur le fait d’essayer, de tenter et de réajuster.
Lorsque je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’avais également beaucoup d’appréhension, et c’est encore le cas parfois, mais sur un temps très court.
Je crois réellement au fait que nous sommes tous capables de réaliser ce en quoi on croit, que tout s’apprend et surtout que tout s’apprend en faisant.
Je ne dis pas que les études et les formations sont inutiles, au contraire, elles permettent d’acquérir les connaissances que l’on n’a pas. Mais pour réellement savoir si notre offre fonctionne, il faut essayer.

Mon premier accompagnement s’est fait dans ce schéma-là.
À cette époque, je prospectais beaucoup pour proposer des services de correction de manuscrits. Lors d’un échange avec une cliente, cette dernière me dit que ses besoins vont au-delà d’une simple correction. Elle attendait des conseils, une méthodologie et un cadre. Je n’avais jamais accompagné quelqu’un de manière officielle, mais je me sentais capable d’apporter les réponses à ses besoins. Alors, en discutant avec elle, nous nous sommes mis d’accord sur une prestation d’accompagnement à l’écriture. Ainsi, j’ai pu me perfectionner dans ce domaine et proposer d’autres accompagnements.

N’hésite pas à aller un peu plus loin que ton offre initiale, lorsque tu t’en sens capable. Adapte ton offre aux besoins de tes clients lorsque cela est possible.
C’est ainsi que l’on évolue en compétences et que l’on se sent de plus en plus légitime.
Peut-être que tout ne sera pas parfait dès le premier coup, mais tu arriveras à réajuster et à apporter des solutions aux problématiques rencontrées. Aie confiance en toi.


Le Feedback loop est un très bon moyen d’évoluer dans son entreprise, dans ses compétences mais également de découvrir des domaines dans lesquels on peut se sentir à sa place.


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